
- vendredi 06 juin
KASIVA MUTUA
Kasiva Mutua a peut-être appris la batterie en s’inspirant des contes populaires racontés par sa grand-mère, mais elle a développé son propre talent pour des rythmes puissants.
Elle est l’une des percussionnistes et batteuses les plus en vue du Kenya, son jeu expressif peut à la fois narrer une histoire de manière autonome ou bien assurer que le groupe reste parfaitement synchronisé.
Aujourd’hui, elle est percussionniste en tournée à l’international, intégrant la musique traditionnelle africaine avec des styles modernes tels que le jazz, le hip-hop, le reggae, le funk et plus encore.
L’une des rares femmes africaines à jouer de la percussion à l’échelle continentale et internationale, Kasiva joue de la musique pour célébrer l’esprit de sa communauté, raconter les histoires de son peuple et élever la place de la femme africaine dans la musique.
Elle a participé à de nombreuses collaborations musicales interculturelles, y compris The Nile Project, 1Beat, x-Jazz Women, Coke Studio Africa, etc.
En 2015, la native du Kenya a cofondé le premier collectif de percussion féminine du Kenya, MOTRAMUSIC (MOdern et TRAditional rhythms). MOTRAMUSIC enseigne aux jeunes femmes et filles l’art du tambour, de la percussion et de la compréhension du rythme dans son ensemble.
Au fil du temps, MOTRAMUSIC est passé d’un projet basé sur la percussion à une sororité où les filles ont formé des amitiés durables et des liens qui constituent une autre famille ; tout cela grâce à la batterie.
Kasiva a également joué dans plusieurs festivals à l’échelle continentale et internationale, dont le Global Fest, le Smithsonian Folklife Festival, Sauti Za Busara, le Holland Festival, l’Asheville Percussion Festival, SAKIFO, ZAKIFO, entre autres, et a travaillé avec des musiciens de renom tels que Kirk Whalum, le défunt Oliver Mtukudzi, Anthony B, Bastian Baker, Nomoucounda Cissoko, Thais Diarra et bien d’autres. Elle est membre du Nairobi Horns Project basé au Kenya et accompagne de nombreux musiciens, tels que le Safaricom Choir, Maia and the Big Sky, Fadhilee Itulya, Silayio, Kidum, etc.
Kasiva a été nommée TEDGlobal Fellow en 2017, avec sa performance hybride de conférence qui a récolté plus de 1,2 million de vues. Elle a également été nommée OkayAfrica 100 Woman en 2018. Tout en soutenant les jeunes filles et l’égalité des genres, des sujets qui lui tiennent à cœur, Kasiva continue de motiver les femmes à diversifier leurs positions dans la musique et à inspirer la jeune génération à préserver leur culture.
Après de nombreuses années en tant que musicienne de renommée internationale et « side woman » accomplie, 2025 marque une année charnière pour Kasiva Mutua. Le 14 février, elle dévoilera son tout premier album très attendu, Desturi—une fusion vibrante de musiques traditionnelles africaines et d’Afro Pop.
Ancré dans les riches signatures rythmiques en 6/8 qui caractérisent de nombreuses traditions musicales africaines, Desturi présente un mélange dynamique de styles.
L’album met en avant des rythmes inspirés de l’Isukuti de l’ouest du Kenya, les grooves envoûtants du Chakacha de la côte kenyane, les motifs d’appel et de réponse complexes du Djembé d’Afrique de l’Ouest, ainsi que les rythmes de shaker inspirés du Maloya et empruntés au « Kayoum » de La Réunion.
Avec Desturi, Kasiva passe au premier plan, mettant en lumière son art percussif et redéfinissant le rôle du rythme dans la musique africaine contemporaine.