vendredi 06 juin • 00:00
• Scène SALLE VERTE

KILTIR

Réunion
Maloya

Kiltir est un groupe de maloya de La Réunion, dont le nom provient du mot « kiltir » qui signifie « culture » en créole réunionnais. C’est un groupe essentiellement familial. Ces frères et cousins pratiquent ensemble le maloya depuis leur enfance. Le maloya accompagne chaque moment de leur vie, les bons comme les mauvais, dans des rassemblements Familiaux et les «services kabaré », cérémonie en hommage aux ancêtres organisé chaque année par leur grand-mère.
C’est ainsi que Jeannick Gino Florent, Jean-Pierre Julson ont été initié à cette tradition.
Depuis 1997, Kiltir se produit sur les scènes afin de faire découvrir et de promouvoir le maloya sans perdre de vue leur but premier Qui est la sauvegarde et la transmission de leur héritage aux générations futures.
L’énergie débordante de la musique de Kiltir lui a valu l’appellation « speed maloya ». Le groupe de Saint-André est en effet connu pour ses morceaux aux rythmes rapides et saccadés. Leurs concerts sont de véritables moments de partage avec le public où par le biais de la danse et du chant, on s’y défoule sans relâche.
« Kiltir est un groupe de maloya », sans autre adjectif, et que « c’est employé seul que le mot conserve son authenticité et sa force » selon NONO le leader du groupe. Les représentations de Kiltir tournent autour de moments de communion avec un public qui n’est plus seulement spectateur mais qui devient aussi acteur de l’univers proposé. Nominé au Kora music awards 2015, prix qui récompense les meilleures artistes d’Afrique dans la catégorie meilleur groupe de musique traditionnelle avec le titre KABAR MARON. Lauréat des VOI (voix de l’ocean indien) 2013, prix du meilleur album de l’année 2013 à l’ile de la Réunion. Traditionnel mèm’, dernier album du groupe, marque un tournant majeur dans la carrière de Kiltir, en confortant sa place parmi les artistes sûr du paysage musical réunionnais et également en leur permettant de se faire découvrir sur la scène musicale africaine et international.