Gender@Work

Une initiative de la fondation Music in africa

en partenariat avec le SAKIFO MUSIK FESTIVAL et le IOMMa

Gender@Work est une initiative à l’origine de la fondation Music In Africa qui a pour mission le développement pan-africain axé sur les femmes et vise à combler l’écart entre les sexes dans l’industrie musicale africaine.
Ce programme offre une formation, un échange, un réseau de professionnels et des opportunités de travail à long terme et sécurisés pour les femmes.
 
Gender@Work met tout en œuvre pour doter les femmes d’une expertise forte dans le secteur de l’industrie musicale actuellement dominé par les hommes, tout en plaidant pour que l’ensemble des acteurs de l’industrie musicale commencent à prendre des engagements en faveur de l’inclusion des femmes dans leurs activités et leurs structures de gestion.
 
Le programme Gender@Work est mis en œuvre avec un réseau international actif de partenaires. Il offre des possibilités d’apprentissage, de réseautage, d’emploi, de mentorat et de stages multifacettes aux femmes de l’industrie musicale africaine.

Les principaux objectifs du programme sont :

  • Augmenter le nombre de femmes proffessionelles de la musique en Afrique et combler l’écart entre les sexes en équipant les femmes d’une expertise forte dans l’industrie musicale.
  • Sensibiliser, plaider et mobiliser contre l’écart entre les sexes dans l’industrie musicale.
  • Faciliter l’échange, le transfert de compétences et la collaboration entre les femmes de l’industrie de la musique africaine.
  • Favoriser la création d’opportunités d’emploi durables pour les professionnelles de la musique en Afrique et sur les marchés pertinents de l’océan Indien.

Dans le cadre du programme avec Gender@Work, le SAKIFO MUSIK FESTIVAL a très heureux de collaborer avec deux participantes en 2024.

La première, originaire des Seychelles, a occupé le poste d’assistante en régie pour le Sakifo sur la scène principale SALAHIN, tout en apportant un soutien supplémentaire à la coordination du IOMMa.

La seconde, originaire de Maurice, a exercé les fonctions de régisseuse de scène sur le Fnac Korner, une scène dédiée aux découvertes des talens réunionnais.

Crédit photos : Cedric Demaison

Partenaires du programme Gender@Work

Scènes Australes

Créée en 2007, Scènes Australes vise à promouvoir, auprès du plus grand nombre, les artistes, les professionnels et la musique de La Réunion, de l’océan Indien et du monde francophone.

Bénéficiant d’une situation géographique idéale pour briller à l’international, l’association s’engage particulièrement pour favoriser la circulation des œuvres, des artistes réunionnais et/ou francophones ainsi que des professionnels dans le monde entier.

Dans le cadre de ses activités culturelles complémentaires, Scènes Australes contribue activement au renforcement des compétences dans le secteur musical dans l’océan Indien et en Afrique.

Music In Africa / ACCES

Fondée en 2013, la Fondation Music In Africa (MIAF) est une organisation artistique panafricaine qui opère dans le secteur musical africain à travers des projets de développement complémentaires : mobilité des artistes, renforcement des capacités, programmes éducatifs, performances, lobbying, conférences et autres initiatives connexes à travers le continent. ACCES est un événement panafricain majeur pour les acteurs de l’industrie musicale qui propose des temps d’échanges et de découverte de nouveaux talents. 

ACCES se teint dans différentes villes d’Afrique comme précédemment à Dakar, Nairobi, Accra, Johannesburg ou Dar es Salaam.